Lac de Côme

Lac de Côme

Caractérisé par la forme particulière à trois branches, qui le fait ressembler à un “Y” renversé, le Lac de Côme  c’est un hymne à la beauté. On l’appelle aussi “Lario” et sa splendeur en fait la destination idéale pour ceux qui veulent se déconnecter de la routine quotidienne .

Merveilleuse nature

Le panorama du lac de Côme, encadré par les montagnes , donne une atmosphère de sérénité naturelle à partir de ses eaux. Les reflets du lac prennent des teintes allant du bleu cobalt au vert bouteille, suivant les bois luxuriants environnants. Les Alpes voisines , couvertes de neige pendant l’hiver, se reflètent également dans les eaux du lac de Côme. Ensuite, il y a le doux reflet des innombrables villages , qui conservent encore dans les anciens villages , des maisons de pierre perchées entre lac et montagnes.

Grâce à la variété de son territoire , le lac de Côme peut être considéré comme une véritable oasis où chacun peut trouver son coin de paix. Outre la fortune géographique, les attentions des habitants ont également contribué à la beauté de la région, mettant en valeur ses éléments naturels , et évitant de la construire à outrance.

Le climat est idéal grâce aux montagnes qui atténuent le vent et le froid , permettant aux touristes et vacanciers de profiter d’un printemps éternel . Le lac de Côme, bien sûr, est le bon endroit pour ceux qui veulent s’essayer à n’importe quel sport nautique (de la voile au surf, de la plongée au ski nautique). De plus, c’est la base idéale pour le trekkingVTT , escalade libre et autres sports d’intérieur et d’extérieur.

Culture et tradition

En séjournant dans l’une des nombreuses localités du lac, il est possible de faire des excursions intéressantes, de découvrir les beautés locales comme, par exemple, Côme , Lecco et les villages environnants.

Côme, en particulier, a toujours été une place stratégique importante, à tel point qu’elle rivalisait même avec Milan. Son centre historique excite par la présence de bâtiments du XIXe siècle , de fortifications de style gothique et roman , et de nombreuses églises médiévales . Côme  il s’avère être le centre qui compte le patrimoine artistique et historique le plus important de tout le lac. Cela est évident depuis le magnifique bord du lac , où vous pourrez admirer des villas nobles, des monuments et des places colorées.

Non loin de Côme, un autre centre qui mérite au moins une visite est Cernobbio , avec ses merveilleuses villas, telles que la Villa Bernasconi, la Villa Erba et la Villa d’Este. A ne pas manquer non plus le centre médiéval d’ Argegno à proximité , mais aussi les splendides Tremezzo et Menaggio , juste dans la partie où le lac rejoint les deux bras.

Du côté opposé, c’est-à-dire celui de l’est, Lecco est la deuxième ville par ordre d’importance. Contrairement à Côme, il y a moins de monuments, mais la ville compense par le charme de son bord de lac, et le paysage environnant, qui embrasse le sommet de la Grigne.

L’ ancien village de Varenna est également splendide, où se perdre dans les ruelles caractéristiques offre la possibilité de faire un voyage dans le temps. La dernière suggestion est une visite à Bellagio où, depuis le charmant centre historique, vous pourrez rejoindre les riches villas , encadrées par de magnifiques parcs et des paysages pittoresques .

Nourriture et vin

Le lac de Côme offre également une proposition gastronomique et œnologique intéressante pour les amateurs de bonne chère. C’est certainement grâce à la variété du territoire qui offre à la fois une cuisine du lac et de la montagne .
Il existe de nombreuses spécialités que les restaurateurs de la région incluent dans leurs menus. Ceux-ci incluent la truite fumée à l’huile, la soupe de poisson tremezzina, le ” missul tin ” (agoni laissé sécher au soleil) avec de la polenta , le corégone fumé ou séché, et bien plus encore.

Ne manquez pas le risotto aux filets de perche , ainsi que les savoureux fromages allant du taleggio au fromage, en passant par le bitto et les chèvres.
En allant vers l’intérieur des terres, vous pouvez déjeuner à l’intérieur du  « Crotti » , typiques caves locales creusées dans la roche, qui proposent de la charcuterie, des fromages et du bon vin.
Pour les gourmands nous vous conseillons la cotizza , une sorte de focaccia sucrée maison avec du sucre et des zestes de citron. Et enfin, la miascia faite avec du pain rassis, des pommes, des œufs, des macarons, de la farine, du beurre, du chocolat amer, des pignons de pin et des raisins secs.