Dans le Val d’Intelvi, il y a certainement beaucoup de choses à faire et à voir. Non seulement de beaux paysages naturels, mais aussi de l’histoire , de l’art et de la culture .
Que voir dans le Val d’Intelvi
La plupart des excursions disponibles dans la région sont riches en éléments historiques , remontant à la Première et la Seconde Guerre mondiale . De plus, les amateurs d’art pourront admirer diverses églises et ensembles religieux . Ces œuvres architecturales sont célèbres, en particulier, pour leurs magnifiques stucs réalisés par le célèbre Magistri Comacini . A noter également les nombreuses œuvres de Barberini , datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, et les intéressantes fresques du XVIe siècle.
Pour ceux qui ont la possibilité de se déplacer, une visite des splendides villes de Côme et de Lugano , et des merveilles des environs, s’impose. Parmi celles-ci, on se souvient de la Villa del Balbianello , reconnue comme patrimoine FAI, de la Villa Carlotta ou de la Via delle Chapelle du Sacro Monte di Ossuccio , qui est inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO .
Musées à Val d’Intelvi
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire et les traditions du Val d’Intelvi , nous signalons quelques musées particuliers.
-
Musée d’art sacré de Scaria
Rouvert au public après 15 ans de restauration, le musée collectionne peintures, estampes, belles orfèvreries et sculptures de toute la vallée. Parmi les œuvres les plus importantes, il y a la croix”antelamica “du XIIe siècle, les statues d’Ercole Ferrata (le sculpteur qui rejoignit le Bernin à Rome et qui signa la statue centrale du Pont Saint-Ange), les portraits de Carlo Innocenzo Carloni et le grand appareil pour le Quarantore appelé “Paradisino ».
-
Musée Intelvese Stucco et Scagliola à Cerano d’Intelvi
Situé dans une aile du palais Perlasca-Pinchetti, ce petit musée documente l’histoire du travail traditionnel du stuc pour créer des décorations religieuses. Parmi ceux-ci, les traditionnels ” frontaux d’autel en scagliola intelvese ” (revêtements décoratifs placés dans la partie avant de l’autel) sont tout d’abord. Ce musée est unique : il n’y a pas d’autres musées, ni en Italie ni à l’étranger, consacrés aux études sur le stuc et la scagliola.
-
Musée Intelvese des fossiles de Scaria
L’exposition des fossiles du musée révèle les caractéristiques des êtres vivants qui ont peuplé la vallée à l’époque préhistorique. À l’intérieur du musée, vous trouverez d’importants spécimens trouvés dans les montagnes intelvesi et dans les environs, tels que les conifères géants du Val Sanagra, les reptiles du golfe de Tetide di Besano, ou même les requins et crustacés du Jurassique trouvés à Osteno d’ Intelvi, comme le spécimen grandiose d’Ostenocaris cypriformis, et encore les feuilles fossiles de Rè et les Prédateurs glaciaires du Monte Generoso.
-
Musée ethnographique de la civilisation paysanne à Casasco d’Intelvi
Situé près de la Piazza Paneè, le musée est abrité dans un cadre rustique suggestif. Le patrimoine culturel de la civilisation paysanne du Val d’Intelvi est préservé et transmis à travers une série d’objets historiques. Ces objets sont répartis selon l’activité à laquelle ils étaient destinés, et témoignent des activités typiques de l’époque, telles que l’agriculture, l’élevage, la fabrication du fromage, l’artisanat et la vie domestique.
-
Musée du Lait à Cerano d’Intelvi
Le musée est situé à l’intérieur de la laiterie de Cerano et expose les anciens outils qui appartenaient aux laiteries de la vallée, tels que le conghe, le fascere, le brentel, les barattes et une culdera (le chaudron traditionnel en cuivre en forme de cloche inversée, qui était utilisé pour mélanger le lait de vache avec le lait de chèvre). Une partie du musée est consacrée aux objets du quotidien utilisés au siècle dernier, comme un chauffe-lit, une balance, une machine à coudre et quelques vêtements élégants, conservés pour des occasions spéciales au début du XXe siècle.
-
Musée de l’invasion des ânes à Dizzasco
Depuis 2011, la ville de Dizzasco a commencé à fusionner sa tradition folklorique avec l’art, donnant à la ville l’apparence d’un véritable musée à ciel ouvert. En vous promenant dans les rues de la commune, vous pourrez admirer des installations artistiques permanentes, situées dans des lieux bien visibles, et accessibles à tous.