Campeggio Lago di Como

Lac de Côme

Lac de Côme

Caractérisé par sa forme qui, avec ses trois branches, le fait ressembler à un ipsilon inversé, le lac de Côme est un hymne à la beauté. Encadré par les montagnes, il s’avère être une destination idéale pour tous ceux qui veulent passer une pause agréable capable de briser la routine quotidienne chargée.

Le panorama du lac de Côme, également appelé Lario, donne son atmosphère de sérénité naturelle à partir des eaux qui prennent des nuances allant du bleu au cobalt en passant par le vert bouteille, en passant par les bois luxuriants qui annoncent les Alpes enneigées à proximité pendant l’hiver et de nombreux petits villages qui conservent encore des maisons en pierre perchées entre le lac et les montagnes.

La variété de ce territoire peut être considérée comme une véritable oasis où chacun peut trouver son coin de la paix aussi grâce à l’attention que les habitants y ont portée, en évitant de construire de manière sauvage et en la laissant la plus naturelle possible.
Le climat est idéal en raison des montagnes qui atténuent le vent et le froid, permettant aux touristes et aux vacanciers de profiter d’un printemps éternel.
Adapté à tous ceux qui souhaitent s’essayer à tous les sports nautiques (de la voile au surf, de la plongée au ski nautique), le lac de Côme est également une base idéale pour la randonnée, , escalade libre et autres sports intérieurs et extérieurs.

Vivant un séjour dans l’un des nombreux endroits au bord du lac, il est possible de faire des excursions intéressantes pour découvrir les beautés à voir comme, par exemple, Côme et Lecco.
Le premier a toujours été un lieu stratégique important, à tel point qu’il a même rivalisé avec Milan. Son centre historique vibre avec ses bâtiments du XIXe siècle, les fortifications gothiques et romanes de l’époque médiévale et les nombreuses églises.

Côme se révèle être le centre qui comprend le patrimoine artistique et historique le plus important de tous le lac, comme on peut le voir depuis le magnifique bord du lac où vous pourrez admirer des villas nobles, des monuments et des places colorées.
De là, vous pouvez continuer à visiter les centres les plus importants tels que Cernobbio où vous pourrez visiter les célèbres villas telles que Bernasconi, Erba et Villa d’Este.
Ne manquez pas le centre médiéval d’Argegno à proximité, mais aussi Tremezzo et Menaggio, juste dans la partie où le lac rejoint les deux branches.

A l’opposé, c’est-à-dire à l’est, Lecco est la deuxième ville par ordre d’importance. Contrairement à Côme, il y a moins de monuments mais il compense ce handicap par le charme de son bord de lac et du paysage environnant comme les sommets de la Grigne, qui représentent sa valeur ajoutée.
L’ancien village de Varenna est également magnifique, où se perdre dans ses charmantes ruelles offre l’occasion de faire un voyage dans le temps. La dernière suggestion est dédiée à Bellagio où, dans le charmant centre historique, les riches villas sont à voir, encadrées par de magnifiques parcs et des paysages pittoresques.

Le lac de Côme propose également une proposition gastronomique et œnologique intéressante pour les amateurs de bonne chère. C’est grâce à la variété du territoire qui propose des plats à la fois du lac et des montagnes.
Nombreuses sont les spécialités que les restaurateurs de la région incluent dans leurs menus: de la truite fumée à l’huile à la soupe de poisson tremezzina, du missulit (agoni laissé sécher au soleil) avec de la polenta, au corégone fumé ou séché.

Ne manquez pas le risotto aux filets de perche, ainsi que les savoureux fromages allant du taleggio au fromage en passant par le bitto et les chèvres.
En allant à l’intérieur des terres, vous pourrez déjeuner à l’intérieur des crotti qui sont des caves locales typiques creusées dans la roche, qui proposent de la charcuterie, des fromages et du bon vin.
Pour les gourmands, nous vous conseillons la cotizza, sorte de focaccia maison au zeste de citron; le miascia à base de pain rassis, pommes, œufs, macarons, farine, beurre, chocolat amer, pignons de pin et raisins secs.