News

News

Promotion printemps 2021

30% de réduction avec le code promo“Primavera 2021”, à saisir lors de la réservation.

L’offre est valable pour un séjour minimum de 2 nuits en mobil-home / bungalow ou appartement entre le 18 février et le 27 mars.

Les draps sont inclus. 
En cas de restrictions COVID, le dépôt sera remboursé en totalité
Cette offre n’est pas valable pour les emplacements.

Le Camping ai Colli Fioriti est situé au cœur du Val d’Intelvi, entre le lac de Côme et le lac de Lugano, à environ une heure de Milan. Notre camping est  le lieu idéal pour vivre un séjour en contact avec la nature , sans sacrifier le confort , et est un excellent point de départ pour de merveilleuses excursions , adaptées aux experts et aux débutants.

Noël en Val d’Intelvi

Noël en Val d’Intelvi vous surprendra par son atmosphère magique , composée d’événements dédiés au folklore et à la signification religieuse de la fête. Depuis le début du mois de décembre et jusqu’à la veille de Noël, dans des endroits comme Laino et Schignano, un rituel particulier concernant le calendrier de l’Avent est observé. Chaque jour, une boîte calendrier est découverte et des coins thématiques sont créés avec les symboles classiques qui marquent l’attente du 25 décembre. Vous pourrez observer ce dernier en vous promenant dans les rues de la commune.

À partir du 7 décembre, vous pourrez profiter d’une visite des marchés de Noël artisanaux , comme ceux de Lanzo et de San Fedele. Si vous voyagez avec des enfants , ne manquez pas les animations liées aux personnages emblématiques des fêtes de Noël. Le Pro Loco di Lanzo organise l’arrivée du traîneau du Père Noël, tandis qu’à Schignano se déroule le transit de la calèche Befana . En outre , il existe de nombreuses crèches à visiter , dont le ” Presepi in Mostra ” de Lanzo .

Particulièrement suggestive est la crèche vivante qui, chaque année, le 1er janvier, est installée à Argegno . Les rendez-vous musicaux ne manquent pas non plus : vous pourrez assister au “Santo Stefano band concert” à Laino, ou au “Great New Year’s Concert” à San Fedele. Enfin, parmi les événements de Noël dans le Val d’Intelvi, il y en a un vraiment remarquable, c’est la traditionnelle retraite aux flambeaux de fin d’année à skis qui a lieu à Lanzo . A son extrémité vous vous régalerez de panettone et de vin chaud .

Voulez-vous vivre la magie de Noël dans le Val d’Intelvi ? Si vous cherchez un hébergement qui vous permette de vivre cette expérience, le Camping ai Colli fioriti , situé au centre de la vallée, est fait pour vous. En séjournant au camping, il vous sera facile de participer à toutes les initiatives organisées dans la région pendant les vacances de Noël.

De plus, les environs du camping se prêtent à toutes sortes d’ excursions et de sports , notamment le ski . Pour le ski alpin , vous pouvez emprunter les pistes de Sighignola ou monter jusqu’au Mont Crocetta. Si, par contre, vous aimez le ski de fond , à Lanzo, vous trouverez un petit anneau spécial.

Monte Generoso

Au centre d’un véritable paradis naturel le long de la frontière entre l’Italie et la Suisse , le Monte Generoso s’impose dans toute sa majesté .

Depuis environ un siècle, le chemin de fer à crémaillère permet d’atteindre le sommet à 1704 m d’altitude , en partant de Capolago, sur le lac de Lugano . Le parcours est long d’environ 9 km et traverse un magnifique paysage de montagne . Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle, qui embrasse la chaîne du Grand Paradis et la région des lacs d’en haut.

Cette oasis alpine a de multiples attraits : c’est une destination parfaite pour ceux qui aiment les promenades régénérantes en contact avec la nature, pour ceux qui ont des intérêts historiques et pour ceux qui veulent pratiquer des sports (escalade, parapente, VTT)

51 km de sentiers permettent d’explorer les deux versants du Monte Generoso, le suisse et l’italien.

La nature

La beauté du paysage montagnard se conjugue à la richesse des trésors botaniques . En effet, grâce au sol calcaire, la flore du Monte Generoso est particulièrement luxuriante.
Il existe environ 800 espèces végétales , dont certaines sont très rares.
Les fleurs sont la principale attraction pour les visiteurs. Celles-ci, en fait, sont plus grandes et plus colorées que celles qui poussent dans les plaines, en raison de la forte intensité du rayonnement solaire.

Côté faune , cependant, la présence d’une colonie de chamois qui ne craint pas l’homme et que l’on peut observer de près est singulière.

Cette zone présente également un intérêt géologique considérable. Le Monte Generoso est en fait un massif karstique principalement composé de calcaire à silex du Jurassique inférieur. La région est riche en grottes et en phénomènes karstiques, à la fois superficiels et profonds.

Bulles, fosses à charbon et neige

Le pastoralisme et l’agriculture de montagne étaient, jusqu’à il y a quelques décennies, les principales activités de ce lieu. Pour continuer à les réaliser, les montagnards ont dû lutter contre l’aridité et la rareté de l’eau. Pour cette raison, des bassins de collecte des eaux pluviales ont été construits, isolant le fond de la zone avec les feuilles et les cendres des cheminées ou des foyers. Ce sont les soi-disant bulles “, dont certaines peuvent être visitées directement sur le Monte Generoso. Il y a aussi des charbonniers (espaces ouverts où l’on produisait du charbon de bois) et des evere (constructions cylindriques en pierre, remplies de neige par les agriculteurs pendant l’hiver, pour pouvoir stocker le lait pendant l’été).

Vous prévoyez un séjour à la montagne et vous cherchez un logement qui vous permette de rejoindre le Monte Generoso ?
Le Camping ai Colli Fioriti , dans le très vert Val D’Intelvi, est la solution. L’emplacement stratégique du camping donne également accès à de nombreuses autres excursions , du trekking plus difficile aux promenades paisibles à proximité.

Basilique de Sant’Abbondio

Côme , située le long de la rive sud de la branche ouest du lac homonyme , est connue pour de nombreux sites d’importance artistique et culturelle . L’un d’eux est la célèbre Basilique de Sant’Abbondio .

En séjournant à Il Campeggio ai Colli Fioriti , il sera possible de visiter Côme dans la journée, puisque la ville est à moins d’une heure du camping . La route panoramique permet en effet de longer tout le bras ouest du lac, jusqu’à la capitale.

La Basilique de Sant’Abbondio , est une église romane du XIe siècle dont l’histoire est beaucoup plus ancienne.

Histoire de la Basilique de Sant’Abbondio

La basilique de Sant’Abbondio est située juste à l’extérieur du centre de Côme , le long de la via Regina et au-delà de la rivière Cosia.
L’ histoire de cette église semble remonter à 400 . Ensuite, Amanzio, troisième évêque de Côme et prédécesseur d’ Abbondio , actuel patron du diocèse de Côme , décida de construire une église paléochrétienne pour abriter quelques reliques des apôtres Pierre et Paul qu’il avait apportées avec lui après un voyage à Rome.

En l’an 818, la basilique devint cathédrale et fut dédiée à Sant’Abbondio.
Ce fut un évêché jusqu’en 1013. Par la suite, elle fut confiée aux moines bénédictins qui, entre 1050 et 1095, reconstruisirent l’église en style roman . L’église a été consacrée par le pape Urbain II le 3 juin 1095.

Plus tard, l’ensemble du bâtiment passera aux religieuses augustines , puis il deviendra le siège du Séminaire théologique , alors qu’il appartient aujourd’hui à la paroisse de la Santissima Annunciata .
Au fil des siècles, de nombreux travaux de restauration ont eu lieu qui ont également mis au jour le périmètre de l’église paléochrétienne, actuellement marqué par des bandes de marbre noir présentes sur le sol actuel.

L’extérieur de l’église

La façade romane est marquée par des pilastres reposant sur quatre colonnes. De valeur sont les bas -reliefs qui ornent le portail d’entrée.
L’arc en plein cintre roman repose sur de petites colonnes qui se terminent par deux demi-chapiteaux sculptés en relief. Deux aiglons anguleux aux ailes déployées, une colombe et une tête de chat en pierre sont visibles ici.

Les deux clochers jumeaux sont placés sur les côtés de l’abside centrale. En 1784, l’un des deux clochers s’est effondré, mais a été reconstruit en essayant de le rendre aussi proche que possible de la version originale.

Le long du côté sud, il est possible de voir la succession des trois bandes correspondant aux nefs intérieures, marquées par des fenêtres à lancette unique et couronnées au sommet par un cadre de petits arcs. Les anneaux des fenêtres à simple lancette sont réalisés avec des blocs de pierre carrée de Moltrasina alternés avec du tuf, pour obtenir un effet bicolore suggestif.

Champignons et châtaignes du Val d’Intelvi

Avec l’arrivée de l’automne , l’envie de passer du temps dans les bois grandit, en admirant le merveilleux spectacle qu’offre la nature. Les couleurs chaudes et intenses typiques de cette saison offrent des délices, comme les champignons et les châtaignes , à déguster en excellente compagnie.

Le Val d’Intelvi est un endroit privilégié pour profiter de l’automne et de ses fruits. Le spectacle qu’offre cette vallée, avec ses vues à couper le souffle, est vraiment inimitable . Pour apprécier pleinement les beautés de cet endroit merveilleux, le conseil est d’y rester au moins quelques jours. À cet égard, la meilleure solution pour visiter confortablement la région est le Camping ai Colli Fioriti , où vous trouverez un maximum d’hospitalité et de courtoisie.

L’espace vert autour du camping est particulièrement riche en champignons et châtaignes. Les amateurs de ces produits seront étonnés de leur abondance dans le Val d’Intelvi !

Châtaignes

En entrant dans les bois, il sera facile de trouver d’imposants marronniers aux grandes feuilles colorées et d’être enchanté par le merveilleux spectacle qu’offre la nature. Les oursins regorgent de châtaignes , bonnes aussi bien crues que cuites . Habituellement, chaque hérisson contient plus d’une châtaigne et à l’automne, elles sont déjà bien mûres . Avec une bonne dose de patience on peut vraiment récolter en grande quantité !

Champignons

En allant vers les parties les plus hautes du Val d’Intelvi, atteignant presque le sommet des montagnes surplombant le panorama, il existe de nombreuses variétés de champignons à ramasser, de poids et de tailles différents. Surtout, les cèpes sont ceux que l’on trouve le plus facilement dans cette région. Chaque année grâce aux pluies, ils deviennent de plus en plus nombreux . Certains spécimens sont donc particulièrement beaux. Il suffit d’arpenter les sentiers des bois, et de s’aventurer même dans les plus tortueux, en s’armant de bonnes bottes et d’un grand panier , pour repartir avec un beau butin !

Palais Broletto à Côme

Depuis le Camping ai Colli Fioriti , vous pouvez rejoindre la ville de Côme en moins d’une heure, le long de la route panoramique le long de la branche ouest du lac . Côme est riche en beautés architecturales et parmi celles-ci, l’une des plus caractéristiques est certainement le Palazzo del Broletto .

L’histoire du Broletto

Le bâtiment est situé dans le centre historique de la ville, sur la Piazza Duomo . Dans son passé médiéval, la place représentait l’union entre le pouvoir religieux et politique : le premier était symbolisé par la cathédrale, tandis que l’autre par l’édifice municipal , appelé Broletto , construit côte à côte.

Le Broletto n’est donc autre que l’ ancien hôtel de ville construit en 1215 par le maire Bonardo da Cadazzo. C’est lui qui l’a voulue à côté de la cathédrale comme expression du nouveau pouvoir municipal qui, se développant de plus en plus sur le territoire diocésain, limitait l’autorité civile de l’évêque. Le nom dérive du terme latin “brolo” qui signifie “espace ouvert”. En effet, dans le palais se déroulaient les réunions et assemblées de la ville, et c’était aussi le lieu chargé de l’ administration de la justice.

Au fil du temps, les changements politiques, religieux et sociaux ont modifié sa fonction. En fait, dans la seconde moitié du XVe siècle, lors de la reconstruction de la cathédrale, une grande partie du Broletto a été démolie pour donner plus d’espace à cette dernière. L’ancienne tour civique , en particulier, a été transformée en l’actuel clocher de la cathédrale . Par la suite, le Broletto devint d’abord un théâtre puis une archive notariale.

Style architectural

Les caractéristiques architecturales du Broletto sont typiques des édifices municipaux médiévaux disséminés sur tout le territoire italien. Son style roman gothique , de plan rectangulaire, se caractérise par deux façades agrémentées d’un élégant parement mural en bandes de marbre parfaitement équarries de couleurs grises et blanches, alternant irrégulièrement avec d’autres de couleur rouge pâle, provenant des carrières de Lariane.
Au rez-de-chaussée il y a un grand porche , tandis qu’à l’étage supérieur , illuminé par trois grandes fenêtres, il y a une grande salle , utilisée pour des expositions et des conférences. L’étage supérieur est également enrichi d’un balcon qui permet une vue magnifique sur la place principale .

Après avoir visité le Broletto, rien de mieux que de se reposer à l’ombre de son porche . Alors qu’un rayon de soleil illumine la place, il ne sera pas difficile de voyager avec l’esprit vers des temps lointains , en rêvant d’amours romantiques, d’anciens métiers, d’hommes et de femmes d’autres temps qui ont habité ces lieux.

Chemin d’expressions

Le Sentier des Expressions est l’une des activités les plus appréciées des touristes visitant la vallée de l’Intelvi , facilement accessible depuis le camping des Colli Fioriti .

Ce chemin est célèbre parmi les habitants de la ville de Côme et des municipalités voisines en raison de ses masques en bois fabriqués à partir du bois des arbres. C’est l’une des plus belles excursions du camping, capable de combiner le trekking avec l’un des plus formes d’art originales présentes dans la région.

Le projet

Les masques en bois présents le long du parcours du Chemin des Expressions représentent le merveilleux travail créé par les artistes de MASCH.ERA , association culturelle de la municipalité de Schignano.
L’ERSAF , acronyme de l’Agence Régionale des Services Agricoles et Forestiers, a également activement collaboré au projet. Si matériellement les masques présents le long du chemin appartiennent aux talentueux artistes de la MASCH.ERA, le projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la commune et de l’ERSAF.

Les masques

Les masques en bois du Chemin sont d’authentiques œuvres d’art naturelles et n’ont pas d’égal dans la région de Côme. En marchant le long du sentier, on croise des troncs d’arbres savamment transformés en masques, des représentations humaines, qui est le seul lieu unique en soi déjà fascinant qu’est la vallée de l’Intelvi.

Les touristes qui arrivent ici pour la première fois se retrouvent devant un paysage suggestif , entrecoupé de sculptures en bois nées de la créativité des artistes de l’association culturelle Schignano, célèbres pour leurs masques de carnaval.

Caractéristiques techniques

La durée totale du parcours des expressions est d’environ 90 à 120 minutes , y compris les trajets aller et retour. Le trekking du sentier convient à tous , même à ceux qui n’ont jamais affronté des dénivelés d’une certaine importance. La seule difficulté est le tronçon initial en montée, d’une durée d’environ 20 minutes, qui peut être difficile pour plus d’une personne.

La montée initiale, qui part du hameau de Posa, ne fait cependant pas partie du véritable sentier des expressions , qui commence plutôt une fois le tronçon difficile terminé, à partir de l’Alpe Nava . Au cours de l’agréable promenade, entre une sculpture et une autre, il est possible d’admirer dans son intégralité le panorama qui s’étend sur la vallée de l’Intelvi et la ville voisine de Côme. En 120 minutes de marche, le dénivelé à affronter est égal à 370 mètres.
Plus d’informations peuvent être facilement obtenues sur les sites officiels de la municipalité de Schignano, ERSAF Lombardia et La Maschera di Schignano .

Comment aller là

Pendant que vous êtes hôte au camping Colli Fioriti, vous pouvez consacrer une demi-journée à randonner sur le chemin des expressions .
Avec votre véhicule, dirigez-vous vers le sud en suivant les panneaux indiquant la ville de Schignano. Avant d’arriver à Schignano, suivre les panneaux indiquant la localité de Posa, où commence le chemin. Le dernier centre habité que vous trouverez le long de votre route avant Posa s’appelle Occagno, également une fraction de la commune de Schignano. Au hameau de Posa, vous trouverez le parking, puis continuez à pied .