Au centre d’un véritable paradis naturel le long de la frontière entre l’Italie et la Suisse , le Monte Generoso s’impose dans toute sa majesté .
Depuis environ un siècle, le chemin de fer à crémaillère permet d’atteindre le sommet à 1704 m d’altitude , en partant de Capolago, sur le lac de Lugano . Le parcours est long d’environ 9 km et traverse un magnifique paysage de montagne . Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle, qui embrasse la chaîne du Grand Paradis et la région des lacs d’en haut.
Cette oasis alpine a de multiples attraits : c’est une destination parfaite pour ceux qui aiment les promenades régénérantes en contact avec la nature, pour ceux qui ont des intérêts historiques et pour ceux qui veulent pratiquer des sports (escalade, parapente, VTT)
51 km de sentiers permettent d’explorer les deux versants du Monte Generoso, le suisse et l’italien.
La nature
La beauté du paysage montagnard se conjugue à la richesse des trésors botaniques . En effet, grâce au sol calcaire, la flore du Monte Generoso est particulièrement luxuriante.
Il existe environ 800 espèces végétales , dont certaines sont très rares.
Les fleurs sont la principale attraction pour les visiteurs. Celles-ci, en fait, sont plus grandes et plus colorées que celles qui poussent dans les plaines, en raison de la forte intensité du rayonnement solaire.
Côté faune , cependant, la présence d’une colonie de chamois qui ne craint pas l’homme et que l’on peut observer de près est singulière.
Cette zone présente également un intérêt géologique considérable. Le Monte Generoso est en fait un massif karstique principalement composé de calcaire à silex du Jurassique inférieur. La région est riche en grottes et en phénomènes karstiques, à la fois superficiels et profonds.
Bulles, fosses à charbon et neige
Le pastoralisme et l’agriculture de montagne étaient, jusqu’à il y a quelques décennies, les principales activités de ce lieu. Pour continuer à les réaliser, les montagnards ont dû lutter contre l’aridité et la rareté de l’eau. Pour cette raison, des bassins de collecte des eaux pluviales ont été construits, isolant le fond de la zone avec les feuilles et les cendres des cheminées ou des foyers. Ce sont les soi-disant “ bulles “, dont certaines peuvent être visitées directement sur le Monte Generoso. Il y a aussi des charbonniers (espaces ouverts où l’on produisait du charbon de bois) et des evere (constructions cylindriques en pierre, remplies de neige par les agriculteurs pendant l’hiver, pour pouvoir stocker le lait pendant l’été).
Vous prévoyez un séjour à la montagne et vous cherchez un logement qui vous permette de rejoindre le Monte Generoso ?
Le Camping ai Colli Fioriti , dans le très vert Val D’Intelvi, est la solution. L’emplacement stratégique du camping donne également accès à de nombreuses autres excursions , du trekking plus difficile aux promenades paisibles à proximité.