Côme , située le long de la rive sud de la branche ouest du lac homonyme , est connue pour de nombreux sites d’importance artistique et culturelle . L’un d’eux est la célèbre Basilique de Sant’Abbondio .
En séjournant à Il Campeggio ai Colli Fioriti , il sera possible de visiter Côme dans la journée, puisque la ville est à moins d’une heure du camping . La route panoramique permet en effet de longer tout le bras ouest du lac, jusqu’à la capitale.
La Basilique de Sant’Abbondio , est une église romane du XIe siècle dont l’histoire est beaucoup plus ancienne.
Histoire de la Basilique de Sant’Abbondio
La basilique de Sant’Abbondio est située juste à l’extérieur du centre de Côme , le long de la via Regina et au-delà de la rivière Cosia.
L’ histoire de cette église semble remonter à 400 . Ensuite, Amanzio, troisième évêque de Côme et prédécesseur d’ Abbondio , actuel patron du diocèse de Côme , décida de construire une église paléochrétienne pour abriter quelques reliques des apôtres Pierre et Paul qu’il avait apportées avec lui après un voyage à Rome.
En l’an 818, la basilique devint cathédrale et fut dédiée à Sant’Abbondio.
Ce fut un évêché jusqu’en 1013. Par la suite, elle fut confiée aux moines bénédictins qui, entre 1050 et 1095, reconstruisirent l’église en style roman . L’église a été consacrée par le pape Urbain II le 3 juin 1095.
Plus tard, l’ensemble du bâtiment passera aux religieuses augustines , puis il deviendra le siège du Séminaire théologique , alors qu’il appartient aujourd’hui à la paroisse de la Santissima Annunciata .
Au fil des siècles, de nombreux travaux de restauration ont eu lieu qui ont également mis au jour le périmètre de l’église paléochrétienne, actuellement marqué par des bandes de marbre noir présentes sur le sol actuel.
L’extérieur de l’église
La façade romane est marquée par des pilastres reposant sur quatre colonnes. De valeur sont les bas -reliefs qui ornent le portail d’entrée.
L’arc en plein cintre roman repose sur de petites colonnes qui se terminent par deux demi-chapiteaux sculptés en relief. Deux aiglons anguleux aux ailes déployées, une colombe et une tête de chat en pierre sont visibles ici.
Les deux clochers jumeaux sont placés sur les côtés de l’abside centrale. En 1784, l’un des deux clochers s’est effondré, mais a été reconstruit en essayant de le rendre aussi proche que possible de la version originale.
Le long du côté sud, il est possible de voir la succession des trois bandes correspondant aux nefs intérieures, marquées par des fenêtres à lancette unique et couronnées au sommet par un cadre de petits arcs. Les anneaux des fenêtres à simple lancette sont réalisés avec des blocs de pierre carrée de Moltrasina alternés avec du tuf, pour obtenir un effet bicolore suggestif.