PASSWORD RESET

Lac de Come


Home Vallée d’Intelvi La voie verte du lac de Côme

La voie verte du lac de Côme

Le lac de Côme et le paysage environnant sont l’une des beautés du Belpaese. Pour découvrir ce charmant endroit il n’y a rien de mieux que de prendre la voie verte del Lago di Como: il est une longueur de trajet d’environ 10 km qui serpente entre la végétation luxuriante des grands villages historiques culturels, des villas luxueuses et élégantes jardins du XVIIIe siècle .

La voie verte, vous pouvez voyager facilement dans un peu plus de trois heures sur toute sa longueur de Colonno à Griante mais il est seulement possible de prendre encore l’un des 5 traits qui le composent, bien signalés par des signes clairs le long de la route.

La première partie de la voie verte du lac de Côme commence à partir du centre historique de Colonno, un village pittoresque au pied du mont Costolone. Colonno est traversée par l’ancienne Via Regina, une ancienne voie romaine appelée ainsi parce que la reine Teodolinda elle avait l’habitude de le traverser: route praticable dans certains tronçons à pied et qui offre une vue panoramique sur le lac de Côme inoubliable.
Entre les terrasses et les oliveraies, vous atteignez Sala Comacina, sur la rive ouest du lac et en face de la belle Isola Comacina.

Sala Comacina est situé dans le soi-disant « zoca de l’huile », une zone où les eaux sont calmes comme le pétrole et un climat particulièrement doux et agréable afin de favoriser une croissance exceptionnelle de la végétation méditerranéenne, notamment d’oliviers, tilleuls et lauriers.
À la Sala Comacina, un village plein d’arcades romantiques, de ponts et de rues étroites qui mènent à la belle Piazza Matteotti, se dresse la Villa Rachele. Le bâtiment du XIXe siècle, qui abritait à l’illustre Alessandro Manzoni, est visible dans toute sa splendeur au-dessus du lac, avec sa terrasse semi-circulaire situé sur le bord de l’eau; magnifique le parc de la villa qui voit la présence de platanes et un cèdre magnifique et majestueux du Liban.

La deuxième section de la voie verte du lac de Côme commence à partir de Sala Comacina pour atteindre le splendide Ossuccio, un village de climat méditerranéen également situé en face de l’île Comacina. L’îlot a eu une grande importance depuis l’époque romaine, avec le général Francione qui l’a vigoureusement défendu des Lombards. Il y a beaucoup de trouvailles paléochrétiennes du début du Moyen Âge sur l’île luxuriante, y compris l’église de Santa Eufemia du 7ème siècle.
Ossuccio est un village, une partie de la municipalité de Tremezzina, riche en lieux de grand intérêt, comme l’église romane des Saints Jacques et Philippe, dans un véritable carte postale de lieu: la construction du X siècle il y a des fresques très anciennes , dont certains représentent Saint-Christophe habillé en roi. Le clocher de S. Maria Maddalena est également très pittoresque: sa particularité est la flèche gothico-mauresque, décorée d’arcs et de bas-reliefs, placée sur une tour romane.

Mais certainement le lieu symbolique de Ossuccio est le Sacro Monte, un patrimoine de l’UNESCO, au sommet de laquelle dépasse le sanctuaire de la Madonna del Soccorso XVIe siècle: au cours de la rencontre de montée pittoresque 14 petites chapelles baroques construites au tournant du « 600 et le dix-huitième siècle à se rappeler les mystères du chapelet.

La troisième étape mène au village de Lenno surplombant le golfe de Vénus. Sa promenade au bord du lac offre de superbes vues sur le promontoire du Bellagio. Du Lido de Lenno commencer les visites effectuées par l’un des belle et élégante Villa Balbianello, situé sur le cap de Lavedo et le patrimoine de la FAI. Villa Balbianello date de 1787 et a été construit par le cardinal Durini avec vue sur le lac, avec le magnifique jardin surplombé terrasse de loggia raffinée: des meubles du 18ème siècle et des collections d’art précolombien, chinois et africain sont conservés dans la villa.

Un Lenno vous pouvez également visiter l’église Saint-Etienne de charme riche en fresques de l’école Luinese datant du « 300, et les deux partie d’une zone sacrée ancienne une fois fermée l’église de San Giovanni Battista,.

La quatrième voie de la voie verte reliant le lac de Côme Lenno à Tremezzo, en passant est l’endroit que peut-être surtout se concentre de belles villas et hôtels de luxe lieux principalement en raison du Dock: Tremezzo, appelé l’une des plus belles villes d’Italie, au Lakefront. À Tremezzo, il y a la Villa La Quiete appelée aussi «La Gioconda»: construite au XVIIIe siècle dans un style classique et riche en décorations baroques, elle a accueilli Parini.

Bellissima est aussi la Villa Carlotta du XVIIe siècle riche en œuvres de Canova; merveilleux sont ses jardins italiens avec des haies hautes verts qui bordent les eaux du lac, des fontaines et une végétation variée de fougères, bambous, platanes, séquoias et enfin azalées au printemps montrent leur plus beau visage.

La voie verte du lac de Côme se termine à Griante, un village qui se trouve sur la partie centrale du lac de Côme, en face de l’île omniprésente Comacina et avec les montagnes des Dolomites à l’arrière-plan.