PASSWORD RESET

Lac de Come


Pistes cyclables au Val d’Intelvi

Pistes cyclables au Val d’Intelvi

Le tourisme à deux roues a connu un succès grandissant au cours des dernières années, de plus en plus de gens choisissent de combiner la détente et le divertissement avec un peu d’exercice sain pendant leur temps libre.

Vivre les vacances à vélo vous permet de découvrir des coins inédits des zones que l’on visite; les balades à vélo sont idéales pour toutes les excursions de courte durée  qui animent les week-ends de printemps, aussi bien pour les cyclistes experts que pour les simples passionnés qui souhaitent profiter d’un point de vue différent tout en gardant la forme. Le vélo est un moyen privilégié qui unit toute la famille, au nom d’une vie saine et d’une approche plus respectueuse de l’environnement qui nous accueille.

Grâce à la prise de conscience croissante de l’importance de nos gestes quotidiens et de l’adoption d’un mode de vie en harmonie avec l’environnement, le peuple des cyclotouristes s’est accru considérablement au cours de ces dernières années.
Qu’il s’agisse de voyageurs d’une journée qui adorent découvrir leur région à bord de leur vélo, ou de vacanciers intrépides qui aiment se déplacer même pour de longs trajets en vélo, les possibilités sur le territoire sont vraiment nombreuses.

Situées dans la zone montagneuse juste au-dessus du Lac de Côme, les pistes cyclables du Val d’Intelvi offrent d’innombrables parcours différents, adaptés pour répondre aux besoins d’un public de cyclotouristes très varié.
Les pistes de cette vallée, qui est connue également sous el nom de Balcon d’Italie, incluent soit des itinéraires qui peuvent être facilement effectués en profitant d’une promenade tranquilles à vélo à niveau d’amateur, soit des pistes convenables pour ceux qui utilisent des vélos tout terrain à un niveau plus avancé et qui vont à la recherche de l’émotion de s’essayer à des chemins inaccessibles.

L’un des plus adaptés aux amateurs de l’aventure – mais avec modération – est la piste annulaire qui serpente le long de la route de Ponna. Cette piste est vraiment simple et peut être parcouru en pédalant dans son intégralité, car elle ne présente aucune partie problématique. Il se déroule sur une longueur d’environ sept km et est donc parfait également pour les cyclotouristes qui voyagent avec leurs enfants.
Le parcours commence à partir du village de Ponna et traverse les villages de Brugheria, Roccolo et Tellero, puis retourne à Ponna. Le parcours peut être facilement tracé à tout moment, puisqu’il est signalé au moyen de flèches directionnelles jaunes

Parmi les parcours qui représentent davantage un défi pour les amateurs de deux roues classiques, nous trouvons la piste annulaire d’Orimento, qui, avec ses quarante kilomètres, peut être parcourue en pédalant sur environ 95% de son parcours; adaptée aux cyclistes les plus expérimentés et intrépides, cette  piste annulaire est capable de donner de très grandes satisfactions à ceux qui ont envie de la traverser.

Copte tenu du fait que l’on se trouve dans une zone de montagne, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, il est donc essentiel de se doter d’un équipement adéquat pour profiter de l’excursion en toute tranquillité. Une attention particulière doit être accordée à la météo, qui peut faire la différence pour tout mordu de la VTT.
Ne jamais sous-estimer les conditions météorologiques, ainsi que les conditions des chemins, et s’informer au mieux avant le départ, afin d’éviter des imprévus qui pourraient compromettre la bonne réussite de votre excursion ou de vos vacances.

Pour les mordus du cyclotourisme qui souhaitent explorer la région en profondeur, l’idéal est de faire un camp de base dans la zone qui soit accessible et bien équipé pour toute éventualité.

Le Camping Aux Colli Fioriti a toujours été une destination très appréciée par les amateurs du vélo, grâce aux services offerts et à son emplacement privilégiée, qui permet de rejoindre toutes les pistes cyclables du Val d’Intelvi.