PASSWORD RESET

Lac de Come


Le Villa Carlotta

Le Villa Carlotta

Le printemps est la saison idéale pour planifier des excursions de courte durée.
Parmi les nombreuses merveilles du Beau Pays, l’une des destinations idéales est le lac, qui combine souvent la bonne nourriture, des vues panoramiques et des aspects culturels.

Villa Carlotta se trouve au lieu-dit Tremezzo, sur le Lac de Côme, une destination pour les visiteurs qui, chaque année, se rendent sur les rives du lac pour admirer sa beauté: elle offre un agréable moment de détente aux touristes, grâce à ses jardins enchanteurs, aux vues naturelles incomparables qu’elle offre et à ses beautés architecturales.

Située à l’intérieur de ce qu’on pourrait considérer une véritable cuvette naturelle, un espace idyllique niché entre les montagnes et le lac.
Dans ce berceau naturel, vers la fin du XVIIème siècle, Giorgio Clerici, marquis de Cavenago, décida construire sa demeure de rêve.
Le marquis l’imagina sobre et imposante à la fois, une villa située dans le cadre d’un splendide jardin à l’italienne et capable de s’opposer par sa beauté aux merveilles de Bellagio et de Grigne, sur lesquels la villa donne.

Villa Carlotta est classée parmi les perles d’une beauté rare qui peuvent être découvertes dans notre Pays. La raison de son charme réside principalement dans le fait qu’à l’intérieur de la villa coexistent parfaitement l’excellence du génie de l’ingénierie de l’homme et les merveilles que Mère Nature peut offrir.

Villa Carlotta passa dans les années suivantes sous la propriété de Gian Battista Sommariva. C’est justement sous la conduite des Sommariva, à partir du début du XIXème siècle, qu’elle atteignit le sommet de sa splendeur. Le propriétaire voulut l’orner de nombreuses œuvres d’art, dont des chefs-d’œuvre d’Antonio Canova et de Francesco Hayez parmi les plus importantes.
En outre, grâce précisément à Sommariva, le jardin à l’italienne fut transformé en un véritable parc où s’attarder dans de longues promenades romantiques.

L’un des principaux points d’intérêt de la Villa Carlotta est son magnifique parc botanique, un véritable paradis pour les yeux et pour une pause de détente.
Parmi les moments de l’année, le printemps représente sans aucun doute la saison idéale pour la visiter, car c’est justement la saison dans laquelle la floraison des rhododendrons et des azalées (dont on compte plus de cent cinquante variétés) colore le parc de la villa avec ses couleurs vives. Mais grâce à ses spécimens extrêmement anciens de cèdres et de camélias, entourés de platanes et de séquoias, le parc réserve des surprises inattendues même dans les saisons les plus froides.
Grâce aux essences exotiques présentes dans le parc, on peut profiter d’une expérience magnifique aussi d’un point de vue olfactif.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté de la villa et du lac, l’une des solutions les plus pratiques est de s’arrêter quelques jours, en créant un itinéraire qui embrasse les beautés de la région et qui permette d’en jouir sans hâte. Si l’on souhaite planifier un séjour autant que possible au nom de la liberté de mouvement, sans être soumis aux horaires dictés par les établissements hôteliers, voici que le camping est la solution tout à fait idéale pour pouvoir se déplacer de façon autonome.

Le Camping Ai Colli Fioriti est le point de départ idéal pour ceux qui veulent visiter la Villa Carlotta et le Lac de Côme, grâce à sa proximité et à la facilité des liaisons.