PASSWORD RESET

Lac de Come


Le Mont Sighignola: le balcon d’Italie

Le Mont Sighignola: le balcon d’Italie

Le Mont Sighignola est situé près du Val d’Intelvi, à proximité de la frontière suisse, et offre aux visiteurs un belvédère spectaculaire, si bien que celui-ci est également connu comme le Balcon d’Italie.
En raison de sa beauté, Sighignola est l’une des destinations d’excursions les plus réussies proposées par le Camping Ai Colli Fioriti.

Informations techniques

Le mont atteint 1.320 mètres d’altitude et fait partie de la section des Préalpes de Lugano. Au total, les communes sur lesquelles s’étend la montagne sont trois, à savoir: Lanzo d’Intelvi (en Italie), Arogno et Lugano (en Suisse).

Les deux versants, l’italien el le suisse, sont très différents entre eux. Le premier, qui surplombe le Lac de Côme, se caractérise par la présence d’une zone densément boisée, alors que le second  est très escarpé et présente un ressaut d’environ 1.000 mètres. Ce versant-ci se longe dans le Lac de Lugano. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent l’italien, qui s’adapte parfaitement soit aux besoins des randonneurs expérimentés soit à ceux qui font leurs premières armes.

Le Balcon d’Italie

Le belvédère du Mont Sighignola est également connu sous le nom de Balcon d’Italie. Le mérite doit être attribué entièrement à la magnifique terrasse naturelle, dont la position, au milieu des rochers, semble presque irréelle aux yeux des visiteurs qui viennent ici pour la première fois.

Pendant les jours ensoleillés, sans l’obstacle des nuages, depuis le belvédère de Sighignola, on peut admirer le Mont Rose et le Cervin, deux des plus hauts et fameux sommets alpins situés à la frontière entre l’Italie et la Suisse. De plus, depuis la terrasse du Mont Sighignola, on peut contempler le Lac Majeur dans toute sa majesté le lac Majeur.

Mais ce n’est pas tout, car le Balcon d’Italie offre la chance de voir même la ville de Lugano et le lac du même nom, en plus des montagnes suisses Brè et Tamaro. Tous les touristes qui regardent depuis la terrasse du Mont Sighignola reconnaissent l’unicité du paysage, qui laisse gravée dans leurs yeux une carte postale naturelle impossible à trouver ailleurs même dans les zones voisines.

Une excursion adaptée à tous

L’excursion au Mont Sighignola convient à tout le monde: depuis les jeunes couples, les familles avec des enfants et les célibataires, jusqu’aux amateurs des deux roues (de la moto comme du  vélo) et aux férus de randonnées pédestre. Pendant la saison d’été, le soleil qui illumine tout le Val d’Intelvi réussit à montrer le meilleur de Sighignola et de son belvédère, étendant son influence jusque sur le Lac de Côme, qui est tout proche.

Que l’on parte le matin ou que l’on décide commencer l’excursion après le déjeuner, la promenade le long du trajet qui mène jusqu’à la terrasse est une expérience merveilleuse.

Si vous êtes en vacances avec des enfants, le Sighignola offre un terrain de jeu amusant, où ils peuvent s’amuser avec d’autres enfants du même âge, passer une journée plongés dans la nature et dans le signe de la détente complète.

Pour les adultes, il y a un espace barbecue, grâce auquel on peut organiser des pique-niques amusants.

Pendant la saison d’hiver, le Mont Sighignola est l’emplacement idéal pour une semaine de sports d’hiver. Sur le mont il y a de nombreuses pistes, qui permettent aux amateurs des sports d’hiver de pratiquer le ski alpin. On peut découvrir tout cela à quelques kilomètres du Camping Colli Fioriti, qui reste ouvert même en hiver, justement pour permettre aux skieurs de disposer d’un point de départ confortable pour leurs vacances sur la neige.

Comment arriver

La route qui permet de rejoindre le Mont Sighignola a derrière elle une histoire intéressante qui mérite d’être racontée: le parcours qui relie le Mont Sighignola à la commune de Lanzo d’Intelvi fut réalisé par ordre de Vittorio Bertarelli, un entrepreneur qui fut aussi le fondateur du Touring Club Italiano et qui finança l’ensemble du projet, car il était amoureux du Val d’Intelvi. La route mesure 5 km en longueur et le parking situé près du Belvédère est totalement gratuit.