PASSWORD RESET

Lac de Come


Culture dans la vallée: les musées de la région

Culture dans la vallée: les musées de la région

Le Val d’Intelvi représente certainement l’un des plus beaux lieux naturels d’Italie, un endroit où vous pouvez aller à la recherche de coins romantiques offrant des vues à couper le souffle, pour passer du temps en plein air et profiter du côté splendide de la nature entouré de ses merveilleux paysages.

Mais le Val d’Intelvi ne veut pas seulement dire nature, car ce lieu merveilleux se caractérise également par la présence de l’histoire et de l’art; c’est la culture qui peut être appréciée dans les musées existants dans cette terre précieuse aux multiples facettes.

Parmi les musées les plus intéressants, nous trouvons le “Musée d’Art Sacré” à Scaria.
Rouvert au public assez récemment, à la suite d’une restauration qui a duré environ 15 ans.
Le musée, qui s’étend sur deux étages, comprend plusieurs témoignages, dont des peintures, des gravures, des œuvres d’art, des pièces d’orfèvrerie et des sculptures provenant de toute la vallée.

Parmi les œuvres les plus importantes, vous pourrez admirer la croix “d’Antelami”, datant du XIIème siècle, les statues d’Ercole Ferrata (le sculpteur qui travailla à côté de Bernini à Rome, et qui signa la statue centrale sur le Pont Sant’Angelo), mais aussi les portraits de Carlo Innocenzo Carloni et le grand appareil pour les Quarante-Heures connu sous le nom de “Paradisino”.

À Cerano d’Intelvi vous pouvez ensuite visiter le petit “Musés du Stuc et de la Scagliola d’Intelvi“.
Situé dans une aile du Palais Perlasca-Pinchetti, un petit musée qui documente l’histoire du travail traditionnel du stuc pour créer des décorations religieuses, principalement les soi-disant “antependiums en scagliola d’Intelvi” traditionnels (des revêtements décoratifs placés sur le devant de l’autel).

L’unicité de ce musée réside dans le fait qu’il n’y a pas d’autres musées, ni en Italie ni à l’étranger, qui conservent, recueillent et diffusent des études sur le stuc et la scagliola.

Un autre musée, qui pourrait d’ailleurs être intéressant à visiter même avec des enfants, est le “Musée des Fossiles d’Intelvi”.
Situé à Scaria, une exposition de fossiles provenant des trouvailles locales pour découvrir les caractéristiques et les modes de vie des êtres vivants qui peuplaient la vallée à l’époque préhistorique.

À l’intérieur du musée, vous trouverez des spécimens importants trouvés dans les montagnes d’Intelvi et dans les environs, tels que les conifères géants du Val Sanagra, ou les reptiles du golfe de Tetide di Besano, ou encore les requins et les crustacés jurassiques trouvés à Osteno d’Intelvi, comme le grandiose spécimen d’Ostenocaris cypriformis, et les feuilles fossilisées de Rè et les Prédateurs glaciaux du Mont Generoso.

Si, par contre, vous êtes intéressé par les traditions et les cultures, soit technologiques soit ethnographiques, du passé le plus récent, eh bien, ne ratez une visite au “Musée du Lait”, hébergé dans la laiterie de Cerano.

Il représente une véritable opportunité pour ne pas oublier notre passé.
Dans la grande salle d’exposition, vous trouverez des outils qui appartenaient aux laiteries de la vallée, tels que: « conghe », fascere (moules à fromage), « brentel », « zangole » (barattes) et une « culdera » (le traditionnel chaudron en cuivre en forme de cloche inversée qui servait à mélanger le lait de vache et le lait de chèvre).

De plus, on peut regarder un film datant du début des années 80 montrant des habitants en train de raconter des anecdotes sur leurs métiers.
Dans une partie du musée il y a aussi des objets de la vie quotidienne qui étaient utilisés au siècle dernier, comme un chauffe-lit, une balance, une machine à coudre, des vêtements élégants qui étaient conservés pour des occasions spéciales au début du XXème siècle.

Un autre musée digne d’une visite est le “Musée Ethnographique de la Civilisation Paysanne” à Casasco Intelvi.
Situé près de la Place Paneè, il est hébergé à l’intérieur d’une maison rurale évocatrice où l’on cherche à préserver et à transmettre le patrimoine culturel de la civilisation rurale du Val d’Intelvi à travers des objets, répartis selon l’activité à laquelle ils étaient destinés, qui témoignent des diverses activités de la période (agriculture, élevage, fromagerie, activités artisanales et vie domestique).

Pour terminer, tout aussi remarquable est également le musée en plein air “de l’invasion des ânes”.
À Dizzasco, à partir de l’année 2011, une tradition populaire a commencé à se fondre avec l’art, donnant au pays l’apparence d’un véritable musée en plein air, grâce à toutes les installations d’art permanentes situées dans des lieux clairement visibles et accessibles à tous.
Sans l’ombre d’un doute, le pays mérite une promenade à travers ses rues chargées à la fois d’histoire et d’art.